COMPARATIF HONDA CRF 300L - KTM 390 Adventure


L'utilisation que j'ai de ces deux motos est très différente puisque j'ai en plus de la Honda en Martinique deux grosses BMW et la Honda n'est utilisée que pour les reconnaissances : (celui qui aura essayé de faire un demi tour en bas d'un chemin étroit moussu et pentu avec une BMW de 240 kg me comprendra , merci le Telever). Par contre la KTM en Métropole devait être polyvalente : assez légère pour passer "presque" partout et assez puissante pour doubler à vitesse raisonnable. Aucune de ces motos n'est utilisée en Duo.

Je n'ai pas ces motos depuis assez longtemps (4000 km) pour avoir un avis autorisé en particulier en ce qui concerne la fiabilité.

Par contre on ne dispose d'aucune documentation technique , ce qui pour moi est une hérésie. La documentation fournie permet tout juste de pianoter sur le couteux ordinateur du tableau de bord mais pas de changer les plaquettes , de purger les freins ou de réparer une roue

Ces deux motos sont toutes les deux quasi parfaites bien que très différentes. Le pricipal point noir de la KTM est la difficulté à retrouver le point mort , le principal défaut de la Honda est son manque d'autonomie et les irrégularités de régime au voisinage de la coupure de gaz.

LA HONDA CRF300L

Juillet 2022 (2000 km à ce jour) - roues à rayons - ABS - pot catalytique.

Très douce et facile à conduire , boite parfaitement étagée avec des vitesses qui passent bien. Le moteur n'est pas très puissant mais il est très linéaire.

Au voisinage du ralenti , lors de la coupure de gaz , le fonctionnement du moteur est cahotique puis redevient régulier quand les gaz sont complètement coupés , c'est assez gênant dans les ronds points et les embouteillages.

La tuyauterie de frein avant masque un peu le tableau de bord pour les grands , mais c'est facile à corriger.

La vitesse de pointe est limitée mais largement suffisante pour la Martinique , on utilise toutes les vitesses de la boite

La position de conduite est parfaite pour moi (1,84m) et la selle longue une fois qu'on a retiré la sangle poignée passager permet de varier les appuis sur les longues distances.

La selle est très haute , mais la souplesse des suspensions est telle que je peux facilement mettre les pieds à plat par terre une fois assis.

Le débattement et la souplesse des suspensions permettent de "survoler" les ralentisseurs.

La faible capacité du reservoir rend l'autonomie un peu insuffisante.

LA KTM390 Adventure

Mars 2023 (1500 Km à ce jour) - roues à rayons - ABS - pot catalytique.

La position de conduite est bonne après surélévation du guidon.

La selle n'est pas plus haute que sur la HONDA mais comme les suspensions sont "beaucoup" moins souples les pieds ne sont pas totalement à plat par terre.

La selle en deux parties comme sur mes BMW ne permet pas de se déplacer en cours de route pour changer les appuis.

Les vitesses passent très bien sans faux point mort , par contre on a beaucoup de mal à retrouver le vrai point mort. Je trouve que la première gagnerait à être un peu plus courte

Le moteur est beaucoup plus puissant que celui de la Honda par contre il n'y a pas grand monde en dessous de 4000 tours et il est donc un peu moins souple à bas régime. Par contre il est très facile de faire des surrégimes , il ne demande que çà.

La tenue de route est bonne , mais les suspensions sont très dures , ce qui est un peu inconfortable sur petits chemins ou mauvais revetements mais je n'ai pas touché aux réglages d'origine pour l'instant.

Sur freinage appuyé en virage on a une réaction un peu désagréable très brève de louvoiement à l'attaque (disque avant unique ? ABS ?)

La moto semble un peu sensible aux rafales de vent.

L'autonomie de la KTM est suffisante ce qui n'est pas le cas de la Honda.

REMARQUES COMMUNES

Motos très sympas , la Honda est plus facile à conduire , la KTM est beaucoup plus amusante (90 cc de plus , 20 CV de plus , 20 kg de plus). On prend très vite de mauvaises habitudes comme rétrograder dans les virages sans faire particulièrement attention au lacher d'embrayage , ce qui ne pardonne pas sur les gros flats.

Et bien sur , on passe son temps à changer de vitesse.

L'ABS peut parfois rendre service.

CONCLUSION

Deux motos faciles et sympas , et parfaitement adaptées à mes besoins de part et d'autre de l'Atlantique. La KTM est plus polyvalente , la HONDA plus orientée petits chemins mais 140 kg c'est déjà beaucoup à relever.

La consommation est très raisonnable pour les deux motos (un peu plus de la moitié de celle des BMW) , on peut voyager loin pour pas cher , surtout par les petites routes.

Ce qui m'amène à me poser la question : à mon niveau de conduite , ai je besoin pour me faire plaisir (je ne parle pas de l'ego) de motos de 240 kg ou plus et de 25 000 euros ou plus. A part bien sur ceux qui font du duo ou de longues randonnées (et encore car la KTM avec un petit sac étanche en travers sur la selle passager permettrait à mon avis des balades de plusieurs jours) , ce que je vais essayer dès cet été.